◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Les 3 projets Interreg Atlantique SAFER, EBB et iFADO remportés cette année par le Pôle ont démarré depuis novembre dernier réunissant l’ensemble des partenaires. Surveillance du milieu marin, produits de la mer, microorganismes marins, ...les thématiques sont variées.

 

Lancement le 15 novembre 2017 à Letterkenny en Irlande, pour le projet SAFER (Smart Atlantic Seafood ClustER).
Ce projet aboutira à la création d’un réseau de clusters européens autour des produits de la mer sous la forme d’une plateforme dynamique répertoriant les services innovants dédiés à la chaine de valeurs des produits de la mer sur la façade Atlantique.  Le Pôle est au cœur du lancement du projet puisqu’il a notamment en charge la mise en place du réseau de services. A cet effet, les adhérents au Pôle seront invités à échanger sur leurs services innovants et leurs attentes, et bénéficieront de l’accès à la plateforme.

 

Le 21 et 22 novembre 2017 à Vigo (Espagne), le Pôle Mer Bretagne Atlantique a également participé au lancement du projet EBB. Ce projet, d’une durée de 3 ans, s’inscrit dans le dispositif EMBRC (Centre Européen des Ressources Biologiques Marines) qui rassemble les principales stations biologiques européennes et pour lesquelles il se veut être un levier pour l’innovation.  Le projet EBB est coordonné par l’Université de Vigo et réunit les principales collections de culture de la façade Atlantique du réseau EMBRC, ainsi que 3 clusters européens. Un premier volet du projet vise à mettre en commun et l’harmonisation des protocoles de maintien ex¬-situ des organismes marins (bactéries, microalgues, fungi, vertébrés et invertébrés). La seconde partie vise à mettre en place de standards dans les opérations d’accès et de distribution des ressources biologiques, suite à la convention sur la biodiversité et les règlements sur le partage des avantages (APA/ABS) entrés en vigueur au 1/07/2017. Parmi les prochaines échéances du projet EBB, le Pôle a été choisi pour accueillir et coorganiser le premier workshop du projet prévu pour le printemps 2018.

 

Les 14 et 15 novembre 2017 à Lisbonne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a participé au lancement du projet européen INTERREG Atlantique « iFADO ». Ce projet, d’une durée de 4 ans, réunit 20 partenaires publics et privés de l’arc Atlantique européen – Portugal, Espagne, France, Grande Bretagne, Irlande. Son objectif est de mettre en commun les services de surveillance du milieu marin des Etats partenaires et d’en développer de nouveaux utilisant des technologies innovantes, afin d’aider les autorités nationales compétentes à mettre en œuvre la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin » dans les zones économiques exclusives européennes. Dans ce projet, le PMBA est responsable de l’inventaire de « l’état de l’art » en matière de surveillance du milieu marin. Il est aussi chargé de faire la promotion du projet « iFADO » auprès des entreprises des pays partenaires pour les inviter à proposer leurs services ou développer de nouveaux produits.


Contacts : philippe.monbet@polemer-ba.com ; anais.turpault@polemer-ba.com