◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Dans la continuité de missions précédemment organisées, les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée ont participé du 14 au 19 mai à une mission partenariale avec une dizaine de leurs adhérents en Malaisie et en Indonésie avec le soutien de la DGE et de Business France. Objectifs : créer des passerelles, développer l'innovation collaborative.

Cette mission s'inscrit dans la suite de plusieurs rencontres effectuées ces derniers mois avec des acteurs indonésiens : formation d'une quinzaine de représentants du BPPT, étude de faisabilité pour un technopark maritime, accueil du conseiller du Président Jokowi et accueil d'une visite presse indonésienne.

Des rendez-vous individuels, séances de BtoB et réunions de travail ont permis de tisser des liens avec des entreprises locales. En Malaisie, les adhérents des Pôles Mer ont notamment pu rencontrer le MIMA (Malaysian Institute of Maritime Affairs), les garde-côtes (MMEA) et les partenaires du gigantesque projet Melaka Gateway (environ 8,7 Mds € d'investissement).
Des rendez-vous ont aussi été organisés avec le MiGHT (Malaysian Industry-Gouvernment Group for High Technology) qui a actualisé son panorama de la construction/réparation navale en Malaise, avec l'UTM (Universiti Teknologi Malaysia).

La délégation a pu rencontrer les représentants du French Malaysian Innovation Challenge qui soutient financièrement des projets associant des partenaires français et malaisiens.
En Indonésie, des rencontres collectives ont aussi permis d'échanger avec le vice-ministre chargé de la coordination maritime, le ministère des pêches et celui des transports (direction transport maritime), et les autorités gérant les ports (Pelindo II et IV).

Cette mission partenariale riche en nouveaux contacts devrait permettre de faire émerger des actions de collaborations avec ces deux pays.

Contact Pôle Mer Bretagne Atlantique : sebastien.cann@polemer-ba.com