◀ Retour au sommaire de la newsletter

Neoline organisait le 4 février une conférence de presse à l’hôtel de Région des Pays de la Loire en présence de la Présidente de Région, Christelle Morançais.

EDF et NEOLINE ont signé un accord spécifique de délivrance de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui confirme et valorise la grande performance environnementale des futurs navires de commerce à voiles du jeune armateur.

Sur la base du NEOLINER, navire pilote mesurant 136 mètres de long et comprenant 4200 mètres carrés de voilure, EDF a réalisé des études avec sa R&D pour quantifier les économies d’énergie réalisables : le modèle de navire à propulsion vélique principale de NEOLINE permettra d’économiser 600 000 MWh cumac sur 15 ans, soit la production de trois éoliennes de 6 MW pendant 10 ans (source) ou la consommation en énergie d’une ville de 9 000 habitants pendant 10 ans.

En associant à la propulsion éolienne principale, une vitesse régulée et une gestion optimisée du mix énergétique, la solution de NEOLINE permettra de réduire jusqu’à 90% la consommation d’énergie, et donc les émissions polluantes associées, comparées à celles d’un cargo traditionnel sur le même trajet.

Par ailleurs, le groupe Sogestran et la Compagnie Maritime Nantaise – MN s’associent avec NEOLINE en vue de la mise en construction prochaine de son premier cargo voilier transatlantique.

 En savoir plus.

 

(Source article Atlanpole)