◀ Retour au sommaire de la newsletter

Mercredi 10 juin, à Nantes (CCO) le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé une rencontre à destination des acteurs ligériens pour une soirée découverte du Pôle Mer... Lancée en partenariat avec Atlanpole, relais territorial du Pôle Mer en Pays de La Loire, ce rendez-vous a permis de présenter le Pôle Mer et sa dynamique réseau et de faire le point sur les projets collaboratifs innovants associant acteurs bretons et ligériens. Plus d'une centaine de personnes étaient réunies avec la présence de 2 invités exceptionnels venus présenter chacun leurs nouveaux défis : Catherine Chabaud et son engagement pour le Climat et Jean le Cam son projet Vendée Globe 2016.

 

350 adhérents pour une dynamique collaborative

Depuis 2014, le Pôle a élargi son périmètre géographique d'intervention avec l'intégration des Pays de Loire. Cette extension entérine une réalité de terrain puisque le Pôle comptait déjà 30 adhérents ligériens avant le rapprochement. En un an, 16 nouveaux adhérents ligériens ont rejoint le Pôle et participent à une quarantaine de projets labellisés par le Pôle concernant les EMR, le naval, les biotechnologies bleues,...

L'innovation maritime, un enjeu dans le Grand Ouest

La Mer est un enjeu de développement économique important en Bretagne et Pays de Loire. Les actions de collaborations entre ces deux grandes régions maritimes existent déjà au niveau académique. En tant qu'accélérateur du développement de l'économie bleue, le Pôle Mer Bretagne Atlantique va renforcer le travail collaboratif des acteurs bretons et ligériens sur ce territoire maritime d'excellence Grand Ouest.

Un effet de tremplin grâce à un travail collaboratif

Depuis dix ans, le Pôle associe les différents acteurs publics et privés du secteur maritime autour d'une thématique commune. L'effet cluster fonctionne entre les laboratoires, établissements d'enseignement et le secteur privé des deux régions. Le Pôle a déjà labellisé 214 projets ce qui représente 721 millions d'euros d'investissement en recherche et développement.
Ce travail en commun des acteurs territoriaux des deux régions favorise l'émergence d'innovations dans les six domaines d'actions du Pôle. La mise en réseau des acteurs bretons et ligériens impulse une dynamique territoriale et l'effet de levier de l'innovation collaborative. Pour favoriser cette dynamique, le Pôle Mer vacontinuer à mobiliser les fonds d'investissement, mettre en place des actions de lobbying et soutenir le développement des technologies à l'international.

Exemple de 2 projets ligériens labellisés Pôle Mer :

Projet Optnav labellisé en 2008 de l'entreprise Hydrocéan – Erwan Jacquin : «Le soutien du Pôle pour notre projet d'optimisation des performances hydrodynamiques des carènes de navires a permis le lancement de l'entreprise et le démarrage de notre activité. Nous employons aujourd'hui 28 personnes»
Projet Hyperwind labellisé en 2012 de l'entreprise Kéops Automation – D. Follut: « Grâce au Pôle, nous avons trouvé les financements nécessaires pour développer notre système de supervision des parcs éoliens offshore. Le Pôle a facilité les échanges avec les services administratifs et donné une légitimité à notre projet ».

Contact relais territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique en Pays de La Loire : frederic.ravilly@polemer-ba.com