Les drones marins de travail, quelle que soit leur taille, embarquent aujourd’hui le matériel et l’énergie (électrique) nécessaires pour aller sur zone et réaliser la mission pour laquelle ils ont été conçus.

Sauf à être de grands navires, ils opèrent très proche des côtes, ou nécessitent des navires de mise en œuvre coûteux en matériel et équipage pour des missions plus au large.

Le projet SURCOUF vise à coupler et rendre autonome une plate-forme à haut rendement de déplacement : bateau semi-rigide à foil, avec un drone de surface ultra spécialisé pour tous types de mesures océanographiques.

Le système proposé est composé de deux navires. Un drone maître (drone mère) basé sur un bateau foiler à propulsion thermique capable de transporter, larguer et récupérer un robot marin de travail multi-missions.

Grâce à la stabilité du drone maître qui va améliorer la fonction détection / évitement, le drone de travail agira plus vite, plus loin, plus longtemps, et dans des états de mer bien plus élevés.

 

Le projet SURCOUF est également labellisé par le pôle images & réseaux

 

 

Partners
Companies
  • - IMSolutions, La Trinité sur Mer (56)  [Project Developer]
  • - SEAIR, Lorient
Research center
  • - Lab-STICC (UMR 6285) Université de Bretagne Sud, Lorient
Funder
En recherche de financement
Labelisation
12/06/2020
Overall budget
1 083 k€
PDF