Le projet RMA vise à assister les plaisanciers des Sables d’Olonne dans l’entretien et le dépannage de leur bateau via un interlocuteur unique et dématérialisé. L’objectif est d’optimiser la maintenance via une surveillance partiellement automatisée des bateaux afin d’anticiper les pannes et diminuer le dépannage. Le projet est bâti en 3 tranches, sur 2 ans : Faisabilité économique, Dimensionnement précis du contour de service, Réalisation du service avec un partenaire commercial.

Jusqu’à aujourd’hui, 50% des plaisanciers ne renouvellent pas l’achat de bateaux notamment à cause de la charge d’entretien trop importante. L’entretien est mal fait et/ou assimilé à un fardeau par les nouveaux plaisanciers ce qui engendre des pannes. Ce projet s’intègre donc dans un contexte de mutations des pratiques des plaisanciers (moins de possession, davantage d’expériences), et accompagne donc la stratégie de port Olona.

Le projet permettra l’installation sur des bateaux présélectionnés de 40 serveurs embarqués dont les spécifications techniques permettent d’obtenir un lien digital constant (en mer, au port) avec le bateau et son propriétaire/usager. Ces installations assureront l’entretien et le dépannage des bateaux via des interfaces en ligne qui permettront de :

  • Alerter en cas de déconvenues à bord (incident détectable par le serveur : incidents détectés sur le réseau électrique du bateau)
  • Planifier avec le plaisancier les opérations d’entretien récurrentes
  • Réceptionner les demandes d’interventions techniques émises par le plaisancier et de les renseigner dans le logiciel afin de permettre un lien dématérialisé avec le propriétaire/usager tout au long de la prise en charge (demande validée, diagnostic établi et devis de prise en charge, réception de l’intervention)
  • Constituer un historique de dépannage des bateaux et de gestion

En exploitant les technologies de bateau connecté arrivées à maturité, Robin Marine propose au port de se positionner comme précurseur en facilitant le lancement d’un service appelé à se dupliquer dans les principaux hotspots de plaisance mondiaux.

Partners
Companies
  • - Robin Marine, les Sables d'Olonne (85)  [Project Developer]
  • - Kara Technology, Saint-Sylvain-d'Anjou
  • - Scheiber, Saint-Pierre-du-Chemin
Funder
En recherche de financement
Labelisation
09/07/2021
Overall budget
746 k€
PDF