Funded project

Le projet OPTIMISME consistait à développer des méthodes et outils numériques d’aide à la décision pour optimiser la gestion des flux énergétiques au sein d’une zone portuaire et d’une ville-port (Saint Nazaire). Ces dernières sont propices à la valorisation de flux et s’inscrivent dans les objectifs nationaux de croissance bleue et d’économie circulaire. OPTIMISME est déployé sur le Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire, dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle portuaire volontariste.

La plateforme de données « Datajoule » mise en œuvre à l’issu du projet OPTIMISME se distingue par rapport aux outils existants de cartographie pour la transition énergétique. Son caractère innovant réside dans l’aspect collaboratif de la plateforme, qui est développée au sein d’un outil de type open data ; et de sa démarche allant de la gouvernance de flux jusqu’à l’évaluation environnementale par ACV (Analyse de Cycle de Vie).

La plate-forme Datajoule est opérationnelle, et présente des résultats sur trois enjeux forts du territoire : la chaleur, le gaz naturel véhicule et le solaire photovoltaïque. L’outil est actuellement utilisé par le Grand Port Maritime et l’Agglomération de Saint Nazaire – la CARENE pour notamment partager les données entre les différents acteurs pour l’étude de faisabilité d’un réseau de chaleur.

 

Retombées et perspectives

Un article a été soumis à une revue scientifique. Multiscale energy metabolism: the case of urban energy flows at the port-city interface.

La plateforme Datajoule est également proposée aux collectivités territoriales pour la mise en ligne de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

D’autre part, le développement des indicateurs territoriaux sur les potentiels en énergies renouvelables est utilisé dans le cadre des Schémas Directeur Energie (SDE) territoriaux. Ces activités, initiées fin 2018, permettent à Akajoule de maintenir 3 équivalents temps plein.

Enfin, un nouveau projet de recherche a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique début 2019. Il s’agit du projet Etude pour un smartgrid multi-énergies et multi-usages sur un territoire portuaire (ESTUAIRE).  

Partners
Companies
  • - Akajoule, Saint-Nazaire  [Project Developer]
  • - Eicosystème, Nantes
Research center
  • - École des Métiers de l'Environnement (EME), Bruz
Other partners
  • - Agence d’urbanisme de la région nazairienne (ADDRN)
  • - Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, Saint-Nazaire
Funder
Ademe
Labelisation
17/06/2016
Overall budget
322€
PDF