Le fonctionnement des écosystèmes côtiers est exposé à de nombreuses altérations associées au changement global. Dans un objectif de gestion durable des ressources, il convient de mieux appréhender la réponse des espèces face aux variations de leur environnement. Dans le delta du Sine-Saloum (Sénégal), l’arche (Senilia senilis) est une espèce de coquillage clé pour les communautés de femmes qui les exploitent, qui sont elles-mêmes une clé de voûte du socio-écosystème du delta. Dans l’état actuel de nos connaissances, il est cependant impossible de prédire la réponse de cette espèce aux variations de ses conditions de vie, dans un contexte de changement global.

Le projet IROCWA se propose donc de caractériser la réponse biologique de l'arche à un large éventail de conditions bioclimatiques passées et présentes, afin de fournir des connaissances et des outils permettant d’aider à prévoir les conséquences futures du changement climatique sur cette espèce clé en Afrique de l'Ouest.

La perspective de reconstruire les conditions environnementales rencontrées par Senilia senilis sur une échelle de plusieurs siècles offre un contexte expérimental sans précédent pour suivre la réponse biologique d'une espèce de bivalve à un phénomène d’aridification, qui est l'un des plus grands changements environnementaux observés sur terre. Ces données historiques, à la lumière de la reconstruction quantitative du paléoclimat, de l'écophysiologie expérimentale et de la modélisation bioénergétique, permettront de mieux comprendre la sensibilité biologique de cette espèce aux changements environnementaux et d’offrir des perspectives de projection à l'échelle de la population.

Partners
Research centers
  • - IRD LEMAR, Brest (29)  [Project Developer]
  • - Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (UMR 7159 du MNHN, CNRS, IRD, UPMC),Paris
  • - Université Cheikh Anta Diop de Dakar / Institut Universitaire de Pêche et Aquaculture (UCAD/IUPA), Dakar (Sénégal)
Funder
Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
06/09/2019
Overall budget
855 K€
PDF