Bannière site copie

 

>> OBJECTIFS DU PROJET 

Financé par le Programme Interreg Espace Atlantique, le projet Blue Shuttle a commencé en novembre dernier pour une durée de 36 mois.

 

Le projet vise trois objectifs complémentaires :

  • Accélérer la digitalisation de l’économie bleue dans l’espace Atlantique

  • Stimuler la croissance des activités de la bioéconomie bleue

  • Accroître la compétitivité du secteur

Les domaines ciblés sont :

  • Les Biotechnologies bleues

  • Les Ressources marines vivantes

 

Le Pôle Mer est impliqué sur chacun des modules de travail du projet et prendra la tête de plusieurs actions clés. Il pilotera le groupe de travail qui vise la création d’un réseau transnational d’innovation dans l’espace Atlantique. Cette action se situe au tout début du projet et sera réalisée grâce à une cartographie des parties prenantes, l’identification de bonnes pratiques concernant la digitalisation de l’économie bleue pour aboutir à la création de groupes locaux des parties prenantes régionales.

Au total, 4 groupes seront créés dans les régions concernées par le projet, et 16 réunions régionales seront organisées dans le but de favoriser la digitalisation de l’économie bleue.

Le Pôle sera également fortement impliqué dans les autres étapes du projet : organisation d’évènement B2B, ateliers thématiques, mentoring, implémentation de projets pilotes, développement d’un outil digital pour l’innovation bleue, …

 

>> REUNION DE LANCEMENT

Ce 17 janvier 2024 a eu lieu à Cadix la réunion de lancement du projet réunissant tous les partenaires européens impliqués dans les 4 pays de l’Espace Atlantique :

 

Image SPOT 4

Cette réunion de lancement a été l'occasion pour tous les partenaires de se rencontrer et de discuter de la mise en place du projet dans les mois à venir et également d’identifier les synergies et complémentarités au sein du consortium pour mener à bien le projet.

De manière collaborative, le consortium a travaillé sur la mise en place d’un plan d’action commun sur les actions du projet et principalement sur les premières actions à savoir : la cartographie et l’identification de bonnes pratiques.

 

>> ET APRES ?

Dans les mois à venir, les partenaires prévoient d’identifier des acteurs pertinents venant de toutes catégories : académies, chercheurs, industries, citoyens dans chacune des régions du projet afin de poser le cadre pour la création du réseau transnational de l’Atlantique.

 

>> CONTACT

Demandes d’information par courriel à europe@polemer-ba.com