◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

 

Cette première phase du projet européen IDEE0 dont le Pôle est partenaire a permis de mettre en place une feuille de route pour l’internationalisation des entreprises liées au spatial.

earth space

Au cours des derniers mois, le consortium a travaillé sur une stratégie permettant une bonne intégration des marchés australiens et chiliens pour les entreprises européennes.

Un plan d’actions a été créé pour offrir de nouvelles opportunités aux PMEs dans le domaine du spatial : nouveaux marchés, ouverture des domaines d’activités, collaborations avec des pays non-européens.

 

Parmi les actions proposées par le consortium, se trouvent :

  • Des missions à l’international : organisation de plusieurs missions en Australie et Chili avec une délégation de PMEs liées au maritime et à l’agriculture pour rencontrer de potentiels collaborateurs et présenter de nouveaux services/outils pour les marchés locaux.
  • Des évènements : participation à des conférences et séminaires pour présenter les produits/services des PMEs européennes et à des rendez-vous BtoB pour instaurer de nouvelles collaborations.
  • Des ateliers : création de formations et de sessions d’information pour assurer une bonne internationalisation et connaître les outils financiers, légaux et logistiques disponibles.

Vers la phase 2

La phase 2 du projet est prévue pour début 2020, si le financement du projet est accepté par la Commission européenne.

Cette nouvelle étape permettra de mettre en œuvre le plan d’actions détaillé ci-dessus et d’amener un maximum d’entreprises européennes sur les marchés ciblés.

Quelques entreprises françaises ont déjà montré leur intérêt pour cette seconde phase, parmi lesquelles se trouvent Hytech-Imaging et Terra Maris.

Si les actions prévues pour la suite vous intéressent, n’hésitez pas à contacter le Pôle.

 

Contacts : philippe.monbet@polemer-ba.com, nolwenn.beaume@polemer-ba.com