◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Après 2 ans de travail pour définir un cadre propice au développement des plateformes offshores multi-usages et faciliter leur mise en œuvre, le projet ENTROPI a pris fin.

 entropi copie

L’implication du consortium et l’expertise des acteurs du secteur ont permis de construire et consolider chacun des 3 scénarios ainsi que les feuilles de route et les plans d’investissement associés.

Pour mémoire, les trois scénarios développés décrivent le déploiement :

  • D’une plate-forme flottante intégrant des éoliennes et des filets d'aquaculture,
  • D’un sous-système d'ancrage/amarrage,
  • D’un sous-système de sécurité et de surveillance.

Ont notamment contribué au projet des acteurs des secteurs de l’éolien flottant comme Enerocean (ES) et Principal Power (PT) ; de l’énergie comme RTE (FR) ; de l’ingénierie sous-marine pour les systèmes d’ancrages comme LLD (UK), ABC anchors (UK) et l’Université de Southampton ; de l’aquaculture comme Atlantic Bass (ES) et CATVIS (NL) ; de la sécurité, défense et surveillance environnementale avec des adhérents du Pôle comme Eca Robotics, RTSYS, Neotek, NKE Instrumentation ou encore le SHOM.

À noter que des financeurs (Groupe Enhol) et des organismes de certification (Bureau Veritas) ont également adhéré au projet.

 

Quid de la suite ?

Un prototype (1/2.5) de la plateforme flottante W2P développée par Enerocean intégrant une cage d’aquaculture va être testé en mer à PLOCAN au Canaries, début 2020.

Objectif : démontrer la faisabilité de la combinaison éolien/aquaculture en milieu offshore (60m profondeur). Une belle opportunité pour certains adhérents du Pôle impliqués, que le Pôle tente maintenant de rapprocher des acteurs espagnols pour le développement de futurs marchés.  

 

Le projet vous intéresse ? ENTROPI ce n’est pas encore fini !

Vous pouvez toujours rejoindre le groupe d'intérêt ENTROPI pour être tenu informé des événements futurs, des résultats et des conclusions du projet, ainsi que des opportunités commerciales relatives aux plateformes offshores multi-usages.

 

Lien d’inscription : https://www.offshoreplatforms.eu/interest-group

 

 entropi