◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

3

Le Pôle Mer, en étroite collaboration avec l’Université du Pays Basque, l’Université de Vigo et la Station Biologique de Roscoff, a co-organisé le 16 mai à Plouzané le workshop EMBRC Biobank «Practical steps for facilitating the use of marine biological resources for commercial R&D in the context of the Access and Benefit Sharing legal framework (Nagoya Protocol)».

Le projet EBB (EMBRC Biobank - programme Interreg Atlantic) vise notamment à faciliter l’accès aux ressources génétiques marines suite à l’entrée en vigueur de la réglementation sur l’Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages (APA) prévue au Protocole de Nagoya.

Le workshop a rassemblé plus de 55 participants, parmi lesquels les autorités nationales compétentes pour l’APA des différents pays européens, des entreprises de biotech marines, des académiques et responsables de collections de cultures.
Cette journée visait notamment à sensibiliser les acteurs au cadre règlementaire de l’APA et à déterminer le rôle à jouer par les collections de cultures en tant que facilitateurs pour l’accès et l’utilisation des ressources biologiques.

Le workshop était également l’occasion d’identifier des cas pratiques d’utilisation de ces ressources à des fins commerciales ou appliquées.

Le consortium EBB testera les démarches de conformité sur ces cas pratiques afin d’aider les acteurs de la recherche commerciale et appliquée à mettre en place la nouvelle règlementation. Si vous souhaitez proposer un cas pratique d’utilisation commerciale/appliquée de ressources biologiques, n’hésitez pas à contacter le Pôle.

 

Contact : justine.pittera@polemer-ba.com