◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

bluebridge

 

Après 2 ans et demi de recherche et développements pour une meilleure exploitation des données liées à la pêche, à l’aquaculture et à l’environnement marin, les résultats du projet européen Blue Bridge ont été présentés à la Commission européenne les 23 et 24 avril derniers.

Le projet a été jugé « excellent » notamment au vu du nombre de services développés, des actions de communication et de dissémination et de la qualité du consortium entre les différents partenaires européens.
Les environnements virtuels de recherche qui ont été développés dans le cadre de Blue Bridge ont pour but de soutenir la croissance bleue en proposant des outils et des services de gestion de données, accessibles en ligne, pour l’ensemble de la communauté scientifique mais également pour les décideurs et les entreprises.

Soixante-six services ont ainsi été créés dont, par exemple, un générateur de cartographie des zones marines protégées ou, dans le domaine de l’aquaculture, un service permettant d’optimiser les performances d’un élevage. Un atlas aquacole a également été mis en place.

Les données liées à la pêche ont été harmonisées permettant d’utiliser des sources différentes et de plus aisément comparer des zones géographiques.
Au-delà des aspects techniques, le projet Blue Bridge a permis de mettre en place des collaborations avec une trentaine d’organisation utilisant des données marines et maritimes comme par exemple la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine ou la Research Data Alliance (RDA) établie entre l’Europe, les Etats Unis et l’Australie.

Le travail accompli à travers ce projet a ainsi été évalué comme « exemplaire pour la science ouverte et pour la promotion du libre accès ».

Tous les résultats du projet sont disponibles ici ! N’hésitez pas à les consulter et à revenir vers le Pôle si besoin.

Vous pourrez suivre l’évolution de Blue Bridge via son site internet ou en rejoignant la communauté @BlueBRIDGE_VRES sur Twitter