Le développement durable de la pisciculture est l’une des réponses aux enjeux alimentaires de demain dans un objectif de gestion rationnelle et optimisée des ressources. La mise au point d’aliments humides extrudés à partir d’ingrédients (bio-ressources) frais constitue l’objectif principal du projet A_FISH. Il vise à valoriser les bio-ressources fraîches animales (captures accessoires de la pêche et co-produits de transformation de l’industrie halieutique) et végétales (co-produits de la transformation de végétaux terrestres) sans passer par une phase de séchage pour la fabrication d’aliments piscicoles.

Le projet A_FISH consiste à réaliser une pré-étude technique en s’appuyant sur les premiers essais de fabrication d’aliments conformes aux principaux critères nutritionnels fixés, et permettre une expérimentation locale en pisciculture à petite échelle.
Les acteurs visés par ce projet sont à la fois les pisciculteurs (marins et dulcicoles), les transformateurs de la filière halieutique et les pêcheurs.

Partners
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - Halieutica, Beaucouzé
Research centers
  • - Ifremer, Nantes  [Project Developer]
  • - Lycée Olivier Guichard – Section Aquaculture, Guérande
  • - Université de Nantes, GEPEA - Génie des procédés pour les écotechnologies et les bioressources UMR 6144, Saint Nazaire
Other partners
  • - Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Nantes
  • - SMIDAP, syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Région des Pays de la Loire, Nantes
Funder
- En recherche de financement
Labelisation
14/12/2018
Overall budget
125 K€
PDF