EONAV : consommation d’énergie et rejets atmosphériques : optimiser l’exploitation des navires

 Retour au sommaire de la newsletter


Domaine : «  Naval - nautisme  »

 

Face à l'évolution des réglementations européenne et internationale, et des attentes des armateurs pour optimiser les coûts d’exploitation, architectes et chantiers navals développent des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des navires.
EONAV, labellisé en 2009, visait à mettre à la disposition des armateurs et des équipages un outil d'aide à la décision permettant de réduire, en temps réel, les consommations d’énergie à bord des navires et leurs rejets atmosphériques.

Au cours du projet, à partir d’une évaluation énergétique d’un navire en fonctionnement : le Norwegian Epic, les partenaires ont développé un simulateur énergétique et validé le concept de réalisation d’un modèle énergétique global.
Un outil d’aide à la décision a également été validé au cours de projet comme démonstrateur prêt à être embarqué. Cet outil croise, en temps réel, plusieurs séries de paramètres qui conditionnent les consommations et les rejets, certains liés au milieu (état de la mer, courant, houle, température, vent), d’autres aux conditions d’exploitation du navire (nombre de passagers, vitesse de transit, vitesse maximale…)

Grâce à cet outil d’aide à la décision, les perspectives de gain concernent une diminution de 2,5% de consommation de fuel, et de 1,5% d’émissions polluantes (SO2, NOx, CO2)

Plusieurs étapes R&D restent à franchir pour passer du prototype au produit fini commercialisable : évaluation à la mer, adaptation au navire,…

L’outil d’aide à la décision développé au sein d’EONAV vise tous les types de navires existants : navires militaires, paquebots, cargos, porte-conteneurs mais aussi les navires à venir, dès leur phase de conception.
EONAV qui s’inscrit au cœur du programme national « Navire du futur » contribue à renforcer la compétitivité de l'industrie navale française.

  •   Communications et publications :

2 publications nationales (Journal VeriSTAR News)
2 communication internationales (conférences IRCCyN et LISMMA)


Le projet EONAV est colabellisé par les pôles Mer Méditerranée et EMC2


LES PARTENAIRES DE EONAV
:

Les entreprises :
DCNS,  porteur du projet, Lorient, Brest, Toulon et Indret ; Ingéliance, Bordeaux ; Bureau Veritas, Nantes ; Sirehna, Nantes ; STX France, Saint-Nazaire ; Sherpa Engineering, Toulon.

Les centres de recherche :
LISMMA (Laboratoire d’Ingénierie des systèmes Mécaniques et des Matériaux) de l’école Supmeca, Toulon ; IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6597), dont les tutelles locales sont l'Ecole Centrale de Nantes, l'Université de Nantes et l'Ecole des Mines de Nantes.

Les financeurs : Fonds Unique Interministériel, Conseil régional des Pays de Loire, Ville de Lorient, Conseil général du Morbihan, Conseil régional de Bretagne, Conseil régional PACA, Toulon Provence Méditerranée


Contact:  Philippe Kernéis, philippe.kerneis@pole-mer-bretagne.com