◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Après le lancement en fin d’année des 3 projets Interreg Atlantique SAFER, EBB et iFADO dont le Pôle est partenaire, c’est au tour d’IDEEO de démarrer. Ce projet, déposé dans le cadre du programme européen pour la compétitivité des entreprises « COSME Go International », vise à développer une stratégie pour l’internationalisation et la diversification des entreprises travaillant sur les thématiques et les services liés à l’observation de la Terre par satellite.

La réunion de lancement du projet IDEEO s’est tenue le 10 janvier dernier à Bruxelles en présence des partenaires et avec le soutien de NEREUS, le réseau des régions européennes utilisant des données spatiales. IDEEO est porté par le cluster belge EARSC (European Association of Remote Sensing Companies) et associe, aux côtés du Pôle Mer Bretagne Atlantique, le cluster italien CLB (Cluster Lucano de Bioeconomia).

L’objectif est de promouvoir l’utilisation des systèmes européens d’observation de la Terre au niveau international, dans les secteurs du maritime, de l’agriculture et de l’énergie.

En premier lieu, il va s’agir d’analyser le marché actuel et les politiques en place au niveau international afin de définir les secteurs présentant les meilleures opportunités pour les entreprises européennes délivrant des services à base de données d’observation de la terre.

Une stratégie « d’internationalisation » sera alors mise en place pour promouvoir les compétences des entreprises aboutissant à la création d’une feuille de route.

Le projet s’inscrit naturellement dans la continuité des actions menées par le Pôle depuis plusieurs années dans le domaine du spatial, à travers le Booster MORESPACE notamment.

 

Contact : philippe.monbet@polemer-ba.com