◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a accompagné la délégation française pour participer à la convention BioMarine qui s'est tenue à Rimouski (Québec) du 1er au 3 octobre.
Cette convention qui a rassemblé 250 participants dans le domaine des biotechnologies bleues a permis à la délégation française de nouer de nombreux contacts lors des sessions de rendez-vous individuels et de participer aux ateliers.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a notamment rencontré des organisations québécoises d'accompagnement à l'innovation : BioQuébec, Créneaux Ressources Sciences et Technologies Marines, CRIBIQ (Consortium de recherche et d'innovation en bioprocédés industriels au Québec), Innovation Maritime, Merinvov ou Aligo Innovation.

Le Pôle en a également profité pour rencontrer des entreprises québécoises et étrangères actives dans le domaine des biotechnologies marines : Fermes Marines du Québec, Laboratoires Iso-Biokem, M-Expertise Marine, Pesca Environnement, Ovensa, OrganicOcean, Ocean NutraSciences, Wsense.

Cette convention fut également l'occasion de réunir les membres de l'Institut France Québec Maritime qui va mettre en place des Ecoles d'été à partir de 2018 mais également un appel à projet dans le cadre du programme de recherche du Réseau Québec maritime "Odyssée Saint-Laurent".

Ce programme de recherche qui vise à mieux comprendre et favoriser un usage optimal du système Saint-Laurent, est doté d'une enveloppe de 15 M $CAN sur 5 ans dont une partie permettra de financer l'appel à projet à parts égales entre le Québec et la France.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique tient à la disposition des adhérents qui le souhaitent, la liste des contacts rencontrés durant cette mission.

Contact : sebastien.cann@polemer-ba.com