◀ Retour au sommaire de la newsletter

Fonds Unique Interministériel-Régions : un excellent cru pour notre Pôle !

Quatre projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique ont été retenus a 20ème appel à projet du FUI-Régions : Optiroute pour mieux guider les navires, Riv-age pour extraire des actifs anti-âges des algues, Microplastic pour lutter contre la pollution plastique en mer et Ninaqua pour des aliments aquacoles sans farines ni huile de poisson.

Chacun de ces projets, dans leur domaine, œuvrent à optimiser, préserver et valoriser les ressources, les usages et les activités liées à la mer.

Les projets retenus, très innovants, représentent un fort potentiel de développement économique fédérant 16 entreprises (PME et grands groupes) et 14 laboratoires de recherche dans les filières du transport maritime, de la cosmétique, de l'aquaculture ou de l'agroalimentaire.

Ces quatre projets représentent un coût total de R&D d'environ 15 millions d'euros. Outre les aides FUI, le financement de ces projets sera de façon significative apporté par les collectivités territoriales, complétant ainsi l'autofinancement assuré pour les deux tiers par les partenaires des projets.
La sélection de ces quatre projets est une marque de reconnaissance pour tous les acteurs qui œuvrent pour la croissance bleue. C'est aussi la confirmation du potentiel du Pôle Mer, des projets labellisés et de toute une filière d'avenir.

En route pour le FUI 21 en faisant le vœu d'un résultat aussi bon.

Dominique Sennedot
Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique