◀ Retour au sommaire de la newsletter

PHARE OUEST...

La communauté maritime fait régulièrement le constat que la France, malgré ses atouts et ses outremers, tourne le dos à la Mer. Tout en notant les progrès effectués ces 10 dernières années sur la mise en lumière des enjeux et l'exploitation de ses potentiels, cette communauté mieux soudée et organisée qu'hier, déplore la lenteur et la disproportion des moyens consacrés et s'interroge sur les raisons d'un tel constat et les leviers pour en sortir.
La Bretagne région maritime s'il en est, vit ce paradoxe de façon plus intense et profonde qu'ailleurs, par son histoire, sa géographie, son patrimoine sociologique, mais aussi par l'impérieuse nécessité de trouver dans l'économie bleue des relais de croissance.

En mobilisant le savoir-faire et le cadre large et neutre de la Section Mer littoral du CESER sur ce sujet complexe, les rapporteurs respectivement Secrétaire et Vice-président du Pôle MER Bretagne Atlantique ont l'ambition d'apporter une contribution en particulier méthodologique sur la façon de sortir des idées reçues, de porter un nouveau regard sur ce qu'est l'Economie maritime, de révéler sa complexité, ses espoirs et ses pépites, et comment notre région et plus largement notre pays peuvent tirer avantage de la nouvelle donne maritime.
Comprendre pour faire comprendre, pour mobiliser et retenir talents et investissements, pour mieux décider et piloter, est l'ambition que le CESER a portée par ce travail.

De nombreux membres du Pôle MER Bretagne Atlantique y ont contribué. Par leurs projets innovants, leur dynamique partenariale, leur investissement, leur large ouverture maritime sur le monde, ils sont un phare qui balaye l'horizon des possibles, indique le chemin, prévient des dangers, défie les éléments, et un point de ralliement.
Qu'ils en soient fiers et remerciés !

Hervé Moulinier
Vice-président du Pôle Mer Bretagne Atlantique