Le rapport dirigé par le climatologue Jean Jouzel sur l'évolution du climat en France métropole et régions d’outremer au 21ème siècle vient d’être publié. A horizon 2021 et 2050, demain, notre territoire connaîtra entre autres une hausse des températures moyennes, une hausse du nombre de jours de chaleur dans le Sud-Est, l’augmentation des vents violents dans la partie Nord du territoire, une baisse des précipitations outremer...
 

 

 Retour au sommaire de la newsletter

 

 

Le rapport dirigé par le climatologue Jean Jouzel sur l'évolution du climat en France métropole et régions d’outremer au 21ème siècle vient d’être publié. A horizon 2021 et 2050, demain, notre territoire connaîtra entre autres une hausse des températures moyennes, une hausse du nombre de jours de chaleur dans le Sud-Est, l’augmentation des vents violents dans la partie Nord du territoire, une baisse des précipitations outremer.

Les défis de demain demandent de plus en plus d’être innovant. La Commission européenne a proposé cet été un objectif d’économies d’énergie de 30 % pour 2030, venant compléter son plan d’action contre le changement climatique.

 

Demain se prépare aujourd’hui. Le programme Horizon 2020 rassemble les programmes de recherche et d’innovation de l'Union européenne. Doté de 79 milliards d'euros pour la période 2014-2020, il finance des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

La France était le 3ème pays bénéficiaire des contributions totales allouées par le 7ème PCRD (programme de recherche et développement européen pour 2007-2013) derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ces opportunités, le Pôle Mer aide ses membres à les saisir en s’investissant dans le développement la croissance bleue européenne.

Sea Tech Week, mission Brésil, mission Chili, Euronaval, Assises de l’Economie maritime, le calendrier de rentrée est chargé et nous vous y attendons.

 
Didier Grosdemange
Trésorier du Pôle Mer Bretagne Atlantique