◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le numérique va bouleverser l'économie!
Nom de code CADO.  Gérard le Bihan, Directeur du Pôle de compétitivité  Images&Réseaux nous présente les enjeux du "Challenge pour l'Accélération Digitale de l'Ouest". Une opportunité à saisir pour les PME du maritime ! 

Quel est l'enjeu du « Challenge pour l'Accélération Digitale de l'Ouest » et l'impact attendu pour le territoire Bretagne – Pays de La Loire ?

Notre objectif est double : faire rencontrer des besoins applicatifs et des solutions numériques innovantes et même si nos appels à projets sont nationaux, inciter nos acteurs régionaux à y répondre.

Il s'agit pour des acteurs non numérique de présenter des challenges et pour les PME du numérique de les relever.

Pour ce faire, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement financier par BPI issu des Investissements d'Avenir. Bien sûr, les pôles « métier » et numérique (I&R) suivront ces projets et surtout accompagneront la valorisation des résultats.

8 pôles de compétitivité, 3 thématiques, 7 défis pour booster le business des start-up du numérique :
comment ça marche ?

I&R a proposé aux pôles applicatifs de le rejoindre dans cette aventure en présentant au CGI (Commissariat Général aux Investissement) une réponse commune des pôles bretons-ligériens qui organisent ensemble des appels à projets d'innovation pour répondre aux challenges exprimés par des sponsors. Le process est dérivé de celui implémenté par I&R pour les challenges « big data » en 2015/2016.

Il est en deux temps : une pré-candidature « simple » (4 pages max) pour permettre une présélection et pour les pré-sélectionnés, un dossier complet (30 pages).

Les pôles apporteront leurs compétences habituelles dans l'évaluation des projets. Pour le lauréat du challenge, c'est 70K€ de subvention (dans les règles européennes de minimis).

Quelles sont les types d'applications ou produits/services innovants qui peuvent être proposés dans la thématique
« Mer et données satellitaires » ?

Dans le cadre du Booster MORESPACE (www.booster-morespace.fr ) porté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec Images & Réseaux, le GIS BreTel, la SATT Ouest-Valorisation et la French Tech Brest+, l'objectif est de faire émerger et d'accompagner des innovations basées sur la valorisation des données issues du spatial avec un vrai débouché marché.

Il s'agira donc de proposer des idées de produits/services associées aux données satellitaires dans les domaines de la sécurité maritime, de la surveillance et observation de l'océan, de la gestion des ressources marines, de la gestion des risques côtiers ou encore des secteurs de l'énergie en mer.

Les projets peuvent être déposés  jusqu'au 13 janvier 2017.

Plus de détails sur les défis et les modalités de participation, rendez-vous sur la page: http://www.booster-morespace.com/Financements/AAP-CADO