◀ Retour au sommaire de la newsletter


De la recherche à l'innovation : Quels sont les grandes missions de la SATT Ouest Valorisation ?

La SATT Ouest Valorisation a pour mission de proposer aux entreprises des ressources d'innovation attractives issues de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. A l'instar des 14 SATT créées en France dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir », Ouest Valorisation a vocation à mutualiser et prendre en charge les actions de valorisation pour le compte de 23 établissements et organismes de recherche. Son équipe professionnelle dédiée détecte et évalue les inventions issues des laboratoires, établit et met en œuvre la stratégie de propriété intellectuelle, pilote les programmes de maturation et de transfert de ces inventions jusqu'à leur adoption par les entreprises. Ouest Valorisation dispose d'un fonds de maturation lui permettant de financer la protection des inventions détectées ainsi que les démarches conduisant à la preuve de concept industriel, par exemple en développant un prototype ou un démonstrateur. L'objectif est d'accélérer et de faciliter le transfert des technologies et des connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille en portant le risque de la maturation préalable de ces résultats de recherche. Cette année ce sont 20 licences de transfert de technologies concédées à des entreprises.

Les établissements académiques restent propriétaires de leurs inventions. Ils nous confient la gestion des droits de propriété intellectuelle liés à ces inventions et la valorisation de ces actifs immatériels, notamment par la concession de licences à des industriels.

Enfin, autre grande mission, nous intervenons, pour le compte des établissements académiques, dans les négociations des contrats de collaboration de recherche avec des partenaires industriels et dans la formalisation des accords de consortium en vue de faciliter le déroulement des projets collaboratifs.
En 2014, ce sont plus de 850 contrats que nous confient en rédaction et négociation les établissements publics pour s'engager sur des actions de R&D avec des entreprises. Soit, 3 contrats par jour !

Quels sont les services mis à disposition des entreprises ? En quoi la SATT peut-elle répondre aux besoins R&D des entreprises membres du Pôle Mer ?

La SATT Ouest Valorisation peut accompagner les entreprises dans leur recherche d'appuis scientifiques et techniques et dans leurs démarches d'innovation. Elle est une tête de pont vers plus de 160 laboratoires et 7 000 chercheurs, ce qui représente une capacité de recherche considérable. En identifiant les compétences et équipements scientifiques des laboratoires, nous facilitons leur accès aux entreprises. Cela peut déboucher sur des projets collaboratifs ou toute autre forme de coopération entre laboratoires et industriels.

Par ailleurs, nous portons des offres de technologies innovantes à la connaissance des entreprises, notamment en proposant une carte interactive des technologies disponibles, regroupées par domaines et thèmes dont celui de la mer. Il suffit simplement de se rendre sur notre site internet (www.ouest-valorisation.fr) pour découvrir plus de 150 offres de technologies.

Nous organisons également des évènements appelés « TechnoMarket ». C'est une véritable place de marché qui concentre, sur une journée en Bretagne et/ou en Pays de la Loire, les offres de technologies issues du Réseau des SATT et des autres services de valorisation francophones. Pour les entrepreneurs, ce sont de véritables opportunités pour découvrir des technologies émergentes à l'échelle nationale. Ils pourront, par exemple, découvrir, la technologie Biocolmar, une station de mesure Offshore pour le diagnostic de dégradations sur les structures EMR, un sondeur-imageur géophysique marin de subsurface, des probiotiques pour l'élevage de crevettes ou bien des ingrédients ayant des allégations pour la cosmétique ou la santé.

Un autre levier d'action est l'accompagnement de la création de start ups. Cette voie de valorisation s'impose souvent lorsqu'il s'agit d'une technologie de rupture. Cette année, nous avons accompagné la création de 12 start ups. Les démarches de maturation que nous réalisons en amont de la création permettent de consolider le projet de création et de renforcer son attractivité pour les investisseurs spécialisés et ainsi faciliter les levées de fonds des créateurs.

Quelles sont les interactions possibles entre la SATT Ouest Valorisation et le Pôle Mer Bretagne Atlantique ? 

Les interactions sont multiples et s'inscrivent sur plusieurs axes de collaboration que nous avons formalisés dans un accord de partenariat.

Au-delà des échanges d'informations périodiques permettant de croiser la feuille de route du Pôle avec les capacités de recherche publiques, il s'agit de faciliter le montage de projets impliquant des équipes académiques. Celles-ci peuvent ainsi contribuer non seulement grâce à leurs connaissances scientifiques, mais aussi apporter des actifs immatériels tels que des brevets et autres titres de propriété intellectuelle, indispensables aux PME en recherche de compétitivité.

De plus, la SATT, qui dispose de fonds propres importants pour prendre aux côté des académiques des risques d'investissements, peut solliciter l'expertise industrielle du Pôle pour lui permettre d'investir sur des programmes de R&D de manière plus éclairée et identifier des partenaires potentiels présents en Région. Cette sollicitation peut déboucher sur des relations directes entre labos et entreprises, mais aussi permettre, si cela fait sens sur le montage de projets collaboratifs susceptibles d'être accompagnés par le pôle. SATT et pôles sont ainsi complémentaires.

De même, le Pôle peut solliciter la SATT dans la consolidation des apports de connaissances antérieures des laboratoires dans les projets, dans l'ingénierie juridique des accords de consortium, ou dans une cartographie de brevets autour d'un projet, outil d'analyse très puissant de plus en plus utilisé pour positionner des projets innovants.

Enfin, nous organisons conjointement des manifestations et des évènements par chacun des acteurs, avec une volonté commune d'amplifier les synergies. Les 10 ans des pôles seront sans doute une occasion exceptionnelle de démontrer l'excellence des technologies et ressources marines de l'Ouest en pleine alliance avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Plus d'informations sur http://www.ouest-valorisation.fr/