HydrOcean : une start-up innovante pour répondre aux besoins du maritime…
Dirigée par Erwan Jacquin, Hydrocean propose des services d'aide à la conception pour améliorer la performance hydrodynamique des navires. Grâce au développement d’outils de simulation numérique innovants, Hydrocéan est devenue un acteur majeur dans le secteur maritime.
Erwan Jacquin nous présente les retombées du projet OPTNAV, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a contribué à propulser la stratégie d’innovation de la société.

 

 Retour au sommaire de la newsletter


HydrOcean : une start-up innovante pour répondre aux besoins du maritime…
Dirigée par Erwan Jacquin, Hydrocean propose des services d'aide à la conception pour améliorer la performance hydrodynamique des navires. Grâce au développement d’outils de simulation numérique innovants, Hydrocéan est devenue un acteur majeur dans le secteur maritime.
Erwan Jacquin nous présente les retombées du projet OPTNAV, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a contribué à propulser la stratégie d’innovation de la société.



Comment la société Hydrocéan est-elle devenue en quelques années un acteur majeur de la simulation numérique dans le domaine maritime ? Qui sont aujourd’hui vos clients ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de notre fort développement.

Tout d’abord, les besoins de nos clients pour nos services et nos logiciels sont en constante croissance car ils représentent une réelle valeur ajoutée et complémentarité par rapport à des essais en bassin de carène.
Ensuite, les outils que nous développons avec l’Ecole Centrale de Nantes ou que nous utilisons sur nos projets ne cessent d’être plus précis et de disposer de nouvelles fonctionnalités.
Enfin, nous avons récemment mis en place avec le Bureau Veritas un partenariat commercial et technique pour proposer nos services à l’international, et développer de nouveaux services innovants pour nos clients. Notre part d’activité à l’export représentera cette année près de 40%.

Nos clients couvrent l’ensemble des acteurs du domaine maritime. Sur le domaine naval, ce sont des armateurs qui souhaitent réduire les coûts d’exploitation de leur flotte ou s’assurer qu’ils affrètent des navires économes dont la conception a été adaptée au programme réel du navire, ce sont aussi des chantiers ou des bureaux d’architecture navale qui souhaitent concevoir des navires innovants et performants en limitant les risques de contre performance.

Dans le domaine offshore, nos clients sont des compagnies pétrolières et des ingénieries qui souhaitent réduire les coûts et délais de conception de navire ou de structures complexes dans des conditions de plus en plus sévères.

Dans le domaine EMR, ce sont des industriels et des porteurs de projet souhaitant optimiser les performances de leurs systèmes dans des temps et coûts réduits. Enfin, dans le domaine du nautisme, nous travaillons pour des architectes navals et des équipes de compétition qui doivent disposer des carènes ou plan de voilure les plus performants.


Quelles ont été les retombées du projet OPTNAV labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2008 pour la société Hydrocéan et dans le développement de votre stratégie à l’innovation et international ?

Le projet OPTNAV avait pour objectif de développer deux briques logiciel innovantes pour l’optimisation des performances hydrodynamiques des navires : un modeleur paramétrique de carène et d’appendices, et un code de calcul capable d’évaluer rapidement et précisément des centaines de formes.

Grace au travail réalisé avec l’aide de l’Ecole Centrale et des partenaires DCNS-Research, Bureau Veritas et STX, nous avons atteint les objectifs techniques du projet. Aujourd’hui, ces services sont parmi les plus performant et compétitifs au monde, et sont appliqués pour des projets à travers le monde.
Il représente plus de 40% de notre chiffre d’affaires, et a permis des gains de performance très significatifs sur de nombreux navires.

A titre d’exemple, des gains de 5 à 10% peuvent être obtenus en retrofit de bulbe de navire, en les adaptant au profil opérationnel réel du navire. En phase de conception, des gains de plus de 15% sont souvent obtenus par rapport à la forme initiale fournie par nos clients.

Au final, ce sont des économies très importantes dans l’exploitation des navires qui sont réalisées, et une réduction de l’impact environnemental.



En tant que membre actif du Pôle Mer Bretagne Atlantique : adhérent, porteur de projet labellisé mais aussi administrateur du Pôle depuis 2014, comment percevez-vous la dynamique du Pôle et de ses adhérents en termes d’innovation et de développement économique pour le territoire maritime « Bretagne - Pays de La Loire » ?

L’extension récente du Pôle à la région Pays de la Loire offre une nouvelle opportunité pour son développement et la création de projets innovants synonymes de développement d’activité sur les deux régions. En tant qu’administrateurs notre rôle est de veiller à ce que notre stratégie prenne en compte cette extension territoriale pour le développement de l’économie maritime. Cette dynamique interrégionale profite aussi aux entreprises.

Le projet OPTNAV a été labellisé par le Pôle Mer et a été financé par la Région Pays de la Loire alors qu’HydrOcean ne comptait que 5 salariés et 400 k€ de fonds propres.Le Pôle a été l’un des moteurs de notre R&D pendant plus de 3 ans avec des retours importants. Aujourd’hui nous sommes près de 25 avec un chiffre d’affaire de 3 M€, en croissance de 50% par rapport à l’année dernière.

Le soutien aux projets innovants des PME et TPE est bien dans l’ADN du Pôle, et nous devons poursuivre son ouverture tout en conservant cette capacité à stimuler l’innovation et le développement de projets.
Cette extension territoriale doit ainsi permettre de servir de levier pour d’autres acteurs.