◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le Blueday « Ressources biologiques marines » du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui s'est réuni à Pontivy le 25 février a permis d'échanger sur les atouts considérables des biotechs bleues pour les matériaux biosourcés. Intrants d'origine marine ou bioprocédés, les biotechnologies marines sont porteuses de solutions alternatives, respectueuses de l'environnement, pour les bioplastiques, la cosmétique, le biomédical, l'impression 3D...

Le Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne (SSI- Université de Bretagne Sud) travaille par exemple sur les procédés de production et de biodégradation en milieu marin et met en avant en avant l'intérêt des PHA dans la conception des matériaux biodégradables. Fort de ces avancées, le projet Bluecopha, soutenu par l'Ademe, s'est engagé sur un développement éco-responsable de la production industrielle de PHA à partir de bactéries marines.

Codif International souligne l'intérêt des biopolymers marins dans les applications cosmétiques et les adjuvants naturels. Dans ce cadre, le projet POLY-MER porté par Codif étudie en effet la production de molécules d'intérêt issues de bactéries marines et de végétaux marins, par des procédés de production respectueux et durables.

Pour accompagner ces différents projets, l'aide publique demeure incitative. Alice Gueudet, chargée de mission au Service Bioressources (SBIO) de l'Ademe, a présenté l'appel à projet actuellement ouvert sur la « Chimie du végétal et [les] matériaux biosourcés » afin de soutenir le développement de produits biosourcés compétitifs et éco-conçus.

Une visite de la plateforme technologique PRODABIO a permis aux participants de voir les équipements du génie chimique et des bioprocédés.

Contact : rachel.sellin@polemer-ba.com