◀ Retour au sommaire de la newsletter

Organisé autour d'ateliers, le colloque national des Aires Marines Protégées qui s'est tenu à Brest du 6 au 8 octobre a permis de faire un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et définir des perspectives d'actions pour les cinq ans à venir.

A cette occasion, les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée avec l'Agence des aires Marines Protégées (AAMP) ont animé un atelier le 6 octobre sur le déploiement des nouvelles technologies au service des aires marines protégées. Cet atelier a permis à l'AAMP de faire un retour d'expérience sur les 4 démonstrations : échosondeur, bouée acoustique, drone aérien, mini-ROV réalisées en 2014 dans le cadre du programme SURVEILLAMP, animé par les Pôles Mer.


Des échanges avec les gestionnaires de sites protégés ont monté l'intérêt de poursuivre ces démonstrations afin de mieux faire connaître les produits des entreprises membres des Pôles Mer.
De même, des gestionnaires ont marqué leur intérêt à participer, comme site de démonstration et/ou utilisateur final, à de futurs projets collaboratifs. Les proceedings du colloque sont attendus dans quelques semaines.

Vers une Agence française pour la biodiversité

Le projet de loi sur la biodiversité vise à doter la France d'un grand opérateur public en matière de biodiversité et prévoit la création de l'Agence française pour la biodiversité d'ici fin 2015.
Sa vocation : répondre aux enjeux de société posés par la perte de biodiversité et la dégradation des milieux dans un contexte aggravant de changement global.

www.agence-francaise-biodiversite.fr