◀ Retour au sommaire de la newsletter

Navire, plate-forme et entreprise, le navire de pêche est un concentré d'exigences dont la première est la sécurité de son équipage.
Souhaitant faire un état de l'art et recueillir avis et idées de ses adhérents, les Domaines d'Actions « Naval » et « Pêche » du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont organisé le 19 mars à DCNS Lorient un Blueday commun sur le thème :
" Le navire de pêche du futur: quels choix pour une meilleure sécurité à bord ?"

La participation a confirmé l'intérêt du sujet. Après un point d'actualité du Pôle Mer Bretagne Atlantique, la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture a fait la synthèse des innovations attendues pour les navires de pêche futurs. Les priorités affectant le renouvellement de la flotte de pêche ont ensuite été exposées par le Comité National des Pêches.

Ce regard vers l'avenir s'est alors tourné vers les mesures de conception visant à réduire l'accidentologie à bord, présentées par l'Institut Maritime de Prévention.

Le Bureau Mauric a également présenté l'avancement du projet FILHyPyNE : navire de pêche innovant propulsé par l'hydrogène d'une pile à combustible. Ce projet, co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2, enjeu majeur pour le monde maritime, a mobilisé l'attention de l'assemblée.

Puis le futur a pris un aspect concret avec la visite du chantier d'assemblage des frégates multimissions (FREMM) et un embarquement....en salle de réalité virtuelle, très apprécié par les participants.

Contacts : maxime.flauw@polemer-ba.com ; rachel.sellin@polemer-ba.com