◀ Retour au sommaire de la newsletter


Succès pour l'assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique avec près de 400 personnes réunies jeudi 2 avril au Centre d'Instruction Naval, magnifique site à Brest : les adhérents mais aussi les partenaires du Pôle, représentants des collectivités territoriales et des services de l'Etat, impliqués dans le réseau et la dynamique Pôle Mer.
La journée était également l'occasion de revenir sur ses réussites. 213 projets labellisés, 721 millions de R&D : en dix ans, le Pôle Mer a réussi à organiser et dynamiser le développement de l'innovation maritime en France.

Plusieurs temps forts ont rythmé cette assemblée générale 2015 : après la présentation du bilan de l'année écoulée : dynamique adhérents, projets labellisés et aboutis depuis 2005 et des actions à mener en 2015-16, les adhérents ont procédé au renouvellement de la moitié du Conseil d'administration.
Au cours de cette AG, une séquence a été spécialement consacrée aux 10 ans du Pôle avec 2 temps forts :
- l'intervention du Grand témoin, André Thomas, rédacteur en chef du journal Le marin sur le thème : « La dernière décennie face à l'histoire : mythes et réalités de la maritimisation »
- une animation autour des 10 ans d'innovation maritime avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique qui a permis de revenir sur : « l'aventure Pôle Mer Bretagne » à travers quelques Success stories et témoignages d'adhérents et partenaires du Pôle.

Depuis 2005, le Pôle soutient les thématiques maritimes clés de demain

Pour faire émerger des projets, le Pôle Mer identifie les sujets qui feront la croissance maritime de demain comme les énergies marines renouvelables, les biotechnologies bleues, le navire du futur... L'association regroupe aujourd'hui 332 adhérents publics-privés (Grands groupes, PME-PMI, Universités, grandes écoles, centres de recherches et organisations professionnelles) ayant appris à travailler ensemble pour faire reconnaître et booster le secteur maritime, comme l'explique Dominique Sennedot, président du Pôle : « La mise en place du Pôle Mer Bretagne Atlantique a facilité la cohésion des acteurs du secteur maritime.».

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique à l'heure du 3.0

Depuis 2013, la nouvelle politique des pôles de compétitivité oriente les pôles vers des "Usines à produits et services d'avenir " afin de transformer les travaux de R&D en produits procédés et services innovants mis sur le marché: « Nous devons accompagner ces changements et nous adapter aux évolutions futures pour continuer à innover et conduire le développement des projets ce qui est le cœur de notre métier », souligne Dominique Sennedot. Avec 60 projets aboutis, ce sont plus de 40 brevets qui ont déjà été déposés. En dix ans, l'association a également accompagné 240 PMEs et 60 académiques à l'international afin de faciliter le développement à l'export.

 

Animer le réseau et créer des synergies


Le Pôle dispose d'une équipe composée d'une trentaine de personnes mis à disposition par les membres pour accompagner les projets collaboratifs innovants et animer le réseau. En dix ans, ce volontariat humain représente plus de 17000 jours de travail et à mobiliser 5 500 adhérents lors des réunions techniques...

Le Conseil d'administration 2015-2016 :

Le Président Dominique Sennedot a été réélu.
●Collège Grandes entreprises : CFPR Groupe Roullier ; Creocean ; DCNS ; Grand Port Maritime Nantes St-Nazaire ; Thales ; Véolia Eau
●Collège PMEs : Hydrocéan ; InVivo Environnement ; Nass&Wind ; Nautix ; NKE ; Sabella
●Collège Recherche : Ecole Centrale de Nantes ; Ensta Bretagne ; Ifremer ; Station Biologique de Roscoff ; Telecom Bretagne ; Université de Bretagne Occidentale ; Université de Bretagne Sud ; Université de Nantes
●Collège Organisations professionnelles : Atlanpole ; Audelor ; CCI Brest ; CRPMEMB ; Technopole Brest Iroise ; Technopole Quimper Cornouaille

Les 71 pôles de compétitivité dressent un bilan positif


Au niveau national, 2/3 des entreprises des pôles ont créé de nouveaux emplois et pour le Pôle Mer chaque projet industriel commercialise 1 à 2 nouveaux produits ou services. 25% des projets labellisés ont généré des innovations. L'augmentation du chiffre d'affaires et de la productivité des entreprises membres des pôles de compétitivité est également supérieure à la moyenne nationale. (source AFPC)

EN BREF : le Pôle en chiffres
. 332 adhérents dont 194 représentants des PME/PMI, 52 des universités et grandes écoles, 45 de grandes entreprises et 41 issus d'organisations professionnelles.
. 200 millions d'euros d'aides publiques débloqués en dix ans
. 213 projets labellisés pour un investissement de 721 millions d'euros de R&D
. Six grands domaines d'actions : la sécurité et sûreté maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche-aquaculture et biotechnologies bleues), l'environnement et l'aménagement du littoral, les ports et infrastructures et transports maritimes

 

    Découvrez la nouvelle édition du « Livre de Bord » des projets labellisés
    du Pôle Mer Bretagne Atlantique !