◀ Retour au sommaire de la newsletter

La mer : 10 % de l'emploi en Bretagne ? Mais encore. Quand on parle d'économie maritime en Bretagne, de quoi parle-t-on ? Antoine Dosdat et Hervé Moulinier sont les rapporteurs des derniers travaux de la section mer et littoral du CESER de Bretagne consacrés à l'économie maritime.

L'attention nouvelle portée à l'économie de la mer depuis une dizaine d'années, dans le vaste mouvement de maritimisation du monde, éveille de nombreux intérêts et suscite un besoin nouveau de caractérisation. Car tous ceux qui ont tenté de mesurer objectivement le poids de l'économie maritime, à quelque échelle que ce soit, se sont heurtés à la difficulté de recenser des données fi ables, homogènes et complètes.

La question de l'économie maritime pose en effet deux difficultés préalables : le contour, parce qu'il n'existe pas de définition normée de l'économie maritime et qu'elle est le plus souvent analysée comme une juxtaposition de secteurs d'activités dont le nombre, la nature et le degré d'interaction avec la mer varient selon les analyses et selon les échelles ; et la mesure, puisque même s'il existait une définition partagée de l'économie maritime, aucun outil ne permettrait de la mesurer précisément. Le système statistique n'a pas été construit pour répondre à ce besoin. Ces difficultés à avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension de l'économie maritime sont susceptibles d'être un frein au développement. Comment mieux valoriser l'atout maritime dans le développement économique et social, si certaines activités sont peu connues ou mal quantifiées ? Comment détecter puis identifier de nouveaux gisements d'activités pour l'avenir ? Comment attirer les talents et les investissements ?

Le chiffre avancé de 100 000 emplois maritimes en Bretagne, soit 10 % de l'emploi régional, est sans doute juste dans son ordre de grandeur, mais mériterait d'être considérablement affiné.

En lien avec son rapport précédent « Milieux côtiers, ressources marines et société », dont le présent rapport constitue le prolongement socio-économique, le CESER souhaite donc attirer l'attention des décideurs et du plus grand nombre sur l'intérêt stratégique collectif de mieux connaître le poids réel de l'économie maritime et sa capacité d'entraînement du développement économique et social régional.

La Bretagne, dotée de ressources marines et littorales exceptionnelles, a su par le passé tirer profit et avantage comparatif de sa maritimité. Aujourd'hui confrontée à la nécessaire adaptation de ses modes de développement, saura-t-elle trouver dans la maritimisation du monde le ressort d'un rebond ?

Ce rapport donne l'occasion de changer de regard sur l'économie maritime, d'en révéler toutes les facettes, toutes les interfaces, tout le potentiel.

Le rapport « Economie maritime en Bretagne : changeons de regard » est disponible sur :

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_225027/economie-maritime-en-bretagne-changeons-de-regard?lg=fr