La réunion plénière du domaine "Environnement et aménagement du littoral" qui s’est tenue à Brest le 9 juillet (IUEM) dans le cadre de la semaine de formation sur la Biodiversité marine organisée par Brest Métropole Océane a permis d’échanger sur le génie écologique en milieu marin, à travers notamment de retour d’expériences en milieux estuariens et terrestres...

 

 Retour au sommaire de la newsletter


La réunion plénière du domaine "Environnement et aménagement du littoral" qui s’est tenue à Brest le 9 juillet (IUEM) dans le cadre de la semaine de formation sur la Biodiversité marine organisée par Brest Métropole Océane a permis d’échanger sur le génie écologique en milieu marin, à travers notamment de retour d’expériences en milieux estuariens et terrestres.
Olivier Le Pape d'Agrocampus Ouest a montré le fort potentiel des écosystèmes côtiers et estuariens et la nécessité de les gérer pour réduire ou compenser les fortes perturbations liées aux activités humaines.
Sébastien Dellinger de l'Union Professionnelle du Génie Écologique a défini le génie écologique comme un ensemble de moyens permettant la résilience des écosystèmes, c'est-à-dire leur capacité à s'adapter à un environnement changeant.

Les adhérents du Pôle ont pu suivre le matin les interventions de Rémi Mongruel et Anne-Charlotte Vaissière sur l'économie de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, et sur la compensation écologique visant à concilier conservation et développement d'un territoire.
Les participants ont ainsi partagé leurs expériences de bureaux d'études en Bretagne et Pays-de-la-Loire et de structures publiques de différents horizons (dont la Martinique, le Sénégal, la Côte d'Ivoire).

Contact : jean-pierre.maze@polemer-ba.com