Projet│

EBB - European marine Biological Ressource centre Biobank

 

Programme│

Financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area, qui vise à renforcer la coopération entre les 36 régions Atlantiques.
Ce projet s’intègre également au dispositif de recherche EMBRC (Centre Européen des Ressources Biologiques Marines), qui relie les principales stations biologiques marines pour lesquelles il se veut être un levier d’innovation.

 

Durée │

36 mois (octobre 2017 – septembre 2020)

 

Budget│

2 M€

 

Partenaires│

Le projet est coordonné par l’Université de Vigo, et rassemble les principales collections de culture de la façade Atlantique dont la Station Biologique de Roscoff (UPMC-CNRS). À ce groupement d’universités sont associés 3 autres clusters européens : Forùm Oceano (Portugal), ANFACO (Espagne), IBIOIC (Irlande), impliqués dans la communication et la capitalisation des résultats du projet.

 

Objectifs│

A travers la mise en réseaux des banques biologiques Européennes (réseau EMBRC) de la façade Atlantique, le projet vise à une mise en commun et une harmonisation des protocoles ainsi que la mise en place de standards des opérations de distributions des ressources biologiques.
Les objectifs du projet EBB seront donc d’amener à une facilitation d’accès aux ressources biologiques, les données associées et molécules d’intérêt pour les utilisateurs locaux et internationaux (centres de recherche, PMEs), et d’inciter/sensibiliser à la conservation de la biodiversité des écosystèmes en promulguant la conformité avec les règlements concernant le partage des avantages (ABS). Pour cela, les objectifs principaux du projet EBB sont de :

1) Mettre au point de nouvelles technologies et procédures communes pour le maintien ex-situ des organismes (bactéries, microalgues, fungi, vertébrés et invertébrés) à court et long terme 
2) Faciliter les opérations de transfert de matériel biologique
3) Harmoniser les dossiers sur la régulation concernant les accès aux ressources biologiques et le partage des bénéfices (ABS)
4) Valoriser les biotechnologies bleues 

 

Rôle du Pôle│

Le Pôle Mer est impliqué dans plusieurs work packages, et sera principalement en charge de la communication et transfert des retombés du projets auprès des membres du réseau (BtoB, worshop, forum, …)

 

Contacts │

anais.turpault@polemer-ba.com  / justine.pittera@polemer-ba.com 

 

Stay tuned│

@EMBRC, EBB website (soon), EMBRC website (http://www.embrc-france.fr/fr )